Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Réunion du 31 juillet 2012

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nous avons eu le plaisir de rencontrer de nouveaux sympathisants et/ou simples curieux lors de cette dernière réunion. Une bonne partie de la réunion fut donc consacrée à échanger de façon très enrichissante autour des idées et propositions défendues par le Parti Pirate (légalisation du partage, indépendance de la justice, lutte contre le fichage abusif, ouverture des données publiques, transparence de la vie politique) ainsi que son rôle politique. Nous avons présenté le Parti Pirate principalement comme “poil à gratter de la politique”, c’est à dire un parti qui cherche pour le moment avant tout à interpeller les citoyens et autres partis sur des sujets de société qui nous semblent fondamentaux et à se battre pour défendre nos idées, souvent à contre-courant des partis classiques, non pas à gouverner.

Nous avons présenté également le concept de démocratie liquide, système de vote interne du Parti Pirate.

Par la suite nous avons évoqué les élections européennes et municipales. Deux groupes de travail ont été crée et plusieurs personnes se sont déjà proposées d’y contribuer afin de définir nos actions futures. Vous pouvez toujours les rejoindre librement, que vous soyez membre ou non. S’il apparaît clair que nous nous engagerons pleinement dans les européennes, notre position n’est pas encore clairement déterminée quant aux municipales. Un nouveau groupe de travail a été proposé : comment entreprendre et favoriser des initiatives citoyennes locales ? L’enjeu est d’une part de mettre en pratique les idées défendues par le Parti Pirate au niveau local, et d’autre part de favoriser des initiatives citoyennes extérieures au Parti Pirate mais dont les idées et valeurs sont compatibles. Des conférences à thèmes faisant intervenir des experts sur les sujets présentés (les sujets sont encore à définir) ont été évoquées ainsi que des ateliers pédagogiques sur le numérique à destination des personnes peu familières de l’informatique. yellow-submarine a également émis l’idée de créer une Pirate box (http://pirateboxfr.com/bienvenue/). Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à les soumettre !

Seul petit bémol, nous avons rencontré un souci technique avec le serveur du Parti Pirate sur Mumble, empêchant par conséquent de suivre la réunion en visio conférence. Nous en sommes désolé et allons faire en sorte de résoudre le problème pour la prochaine fois.

Pour rappel les amendements concernant le règlement intérieur de la section Nord-Pas de Calais ont tous été approuvé par le national. La dernière étape a été franchie avec succès, désormais la section locale est debout ! Un communiqué de presse sera donc envoyé début septembre à destination des médias locaux pour les informer qu’une section locale du Parti Pirate a été crée dans la région. Un site internet du Parti Pirate Nord-Pas de Calais est en projet, le national nous a demandé de nommer un(e) directeur de publication et un(e) chargé informatique et liberté, Julien D et Violetta se sont respectivement proposés afin de pouvoir mettre en route la machine. Si d’autres souhaitent s’y associer vous pouvez laisser un message sur le forum (http://forum.partipirate.org/nord-pas-calais).

Merci aux personnes présentes.

A suivre … prochaine réunion en septembre, le framadate sera bientôt mis en place.

A bientôt !