Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Réunion du 11 juillet 2012

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La réunion a débuté par une présentation du Parti Pirate aux nouveaux adhérents/sympathisants présents. Un compte rendu leur également a été dressé sur les législatives et les différents thèmes défendus par le Parti Pirate.

Lecture du Règlement Intérieur de la Section Locale. Des amendements ont été proposés, débattus puis soumis au vote.


Amendement n° 1 : Cet amendement concerne les différents mandats obligatoires. Il a été proposé que les mandats de coordinateur, secrétaire et trésorier soient de un an renouvelable 2 fois.

Amendement adopté à la majorité relative.


Amendement n° 2 : Cet amendement concerne la perte de la qualité d’adhérent de la section locale. Afin d’éviter toute ambiguïté, il a été proposé d’ajouté comme motif de perte de la qualité d’adhérent, le fait de proférer des propos discriminatoires de nature sexiste, raciste, xénophobe ou homophobe à l'encontre d'un membre ou sympathisant du Parti Pirate ou s'étant ainsi exprimé en public et pouvant être identifié comme étant membre du Parti Pirate.

Amendement adopté à l’unanimité.

Ces amendements doivent être présentés au Conseil National afin d’être validés.


Le Règlement Intérieur a été adopté à l’unanimité.


Une proposition a été faite par Marc Boulier de mettre en ligne le compte rendu des réunions de la section sur la Mailing List générale du Nord Pas de Calais. Dans un soucis de transparence totale, cette proposition a été adoptée à l’unanimité.

Dorénavant le compte rendu des réunions sera diffusé :

   - sur la Mailing List générale du Nord Pas de Calais,
   - sur la Mailing List adhérents du Nord Pas de Calais,
   - sur le forum de la section locale Nord Pas de Calais.


Afin de pouvoir avoir accès aux adhérents du Nord Pas de Calais, la section doit se doter d’un “chargé d’adhésions”.

Yannick Hourdiau, coordinateur de la section a été désigné pour remplir cette mission. Il doit être déclarer au Conseil Administratif et Politique ainsi qu’au Conseil National avant d’être annoncer publiquement (via le wiki par exemple).


Lors de cette réunion, il a également été décidé la mise en place de 2 groupes de travail. Ces 2 groupes travailleront sur les prochaines échéances électorales à savoir les Européennes et les Municipales de 2014. Ils sont créés dans le but de préparer au mieux ces futures échéances électorales. Ils seront chargés d’étudier les différentes stratégies a adopter, des moyens à mettre en œuvre et des besoins nécessaires à la participation pour ces élections. Chacun d’entre vous peut s’il le souhaite rejoindre un de ces groupes de travail ou en proposer de nouveaux. Un premier point a été effectué concernant les Européennes avec la prise de connaissance des différents chiffres de notre circonscription (circonscription Nord-Ouest : Régions Nord Pas de Calais, Picardie, Haute Normandie et Basse Normandie, ~ 6.5 millions d’électeurs).

FIN