Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Equipage:Elections 2022

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

l’année prochaine, nous avons les élections départementales et régionales. En 2022 Les législatives et la présidentielle. En 2024 les européennes. Faisons un programme au moins pour les quatre prochaines années. Les élections sont ce qui donne le tempo d’un parti, mais nous avons d’autres actions en cours, certaines prennent peu d’énergie ou de manière ponctuelle (le projet bulletin unique en est un bon exemple), d’autre un peu plus (remplir le programme) et certaines beaucoup d’énergie (recruter des gens, organiser notre participation à une élection).

    1. 2020 - 2021

Pour 2020 et en 2021, le parti pirate doit se concentrer sur trois points :

  • Réaliser et participer à des événements pour se faire connaitre
  • Finaliser un programme en vue des prochaines élections
  • Préparer les élections législatives et présidentielle de 2022

Cela implique que nous abandonnons la possibilité de regarder les élections départementales et régionales. Cela ne veut pas dire que nous ne participerons pas (nous pouvons individuellement être contactés pour participer sur une ou l'autre liste) mais nous ne donnerons pas d'énergie sur le sujet, ou le moins possible.

Alternative :

A l'alternative d'être "suiveur lors des élections régionales, il a aussi été proposé de se concentrer sur une seule région (l'Ile De France) ou il nous sera plus simple d'avoir le nombre de candidat requis et faire passer nos idées.

    1. 2022 - Législatives

L’élection la plus importante en France c'est les législatives. Il faut mettre le paquet et être prêt très tôt (programme, technique, équipe) pour ne pas perdre de temps et donner les infos qu’il faut, etc.

Il faut donc construire un projet autour de quelques points forts, compléter notre programme la ou il y a des manques, puis mettre en route ce que nous avons déjà mis en place pour les dernières législatives et européennes.

L’élection qui donne le plus de visibilité, c'est la présidentielle. La première étape est la récolte des 500 signatures d'élus. Cela demandera une énergie importante, mais permettrait, si l'objectif est atteint, d'avoir une couverture médiatique importante.

    1. 2024 - Européennes

Cela sera la fin de ce projet sur trois ans. Encore une fois, nous pourrons capitaliser sur l'expérience acquise lors des dernières européennes, construire tôt un programme européen et monter notre liste.


Lire notre code de fonctionnement