Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Différences entre les versions de « BitCoin »

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(42 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Last News==
(il y a des news bitcoins quasi tous les jours. Les événements genre crise chypriote n'y sont pas pour rien !)
* 25/3/2013 : Un début de cadre légal pour Bitcoin http://cestpasmonidee.blogspot.com/2013/03/un-debut-de-cadre-legal-pour-bitcoin.html?spref=tw
* 15/3/2013 : The Rise Of Litecoin http://cryptojunky.com/blog/2013/03/14/the-rise-of-litecoin/ via @CryptoJunky
* 5/3/2013 : via Jean Michel Billaut ‏@Billaut
http://www.bitcoinstore.com Un magasin où l'on ne peut acheter qu'avec des Bitcoins (une monnaie électronique non émise par des banques/etat 1.0
* 18/2/2013 : http://thenextweb.com/insider/2013/02/16/mega-update-dotcoms-service-now-accepts-bitcoin-will-expand-into-email-chat-voice-video-and-mobile/ Mega update: Dotcom’s service now accepts Bitcoin
* 12/2/2013 : Commander une pizza chez Domino's en BitCoins, c'est possible http://www.numerama.com/magazine/25060-commander-une-pizza-chez-domino-s-en-bitcoins-c-est-possible.html via @Numerama


= Introduction =
= Introduction =
Ligne 6 : Ligne 15 :


== Confidentialité ==  
== Confidentialité ==  
Tous les utilisateurs du réseau peuvent créer à volonté des comptes numériques sous forme d'adresses anonymes qui sont des clés cryptographiques publiques dont ils conservent la contre-partie privée. Un porte-feuille Bitcoin n'est autre qu'un petit fichier contenant une liste de ces clés privées.  
Tous les utilisateurs du réseau peuvent créer à volonté des comptes numériques sous forme d'adresses anonymes à partir de clés cryptographiques publiques dont ils conservent la contre-partie privée. Un porte-feuille Bitcoin n'est autre qu'un petit fichier contenant une liste de ces clés privées.  


Les utilisateurs sont amenés à revendiquer publiquement la propriété de certaines clés publiques au gré des transactions officielles et certaines techniques d'analyse topologiques permettent également d'inférer l'appartenance d'autres clés: on parle d'un protocole pseudo-anonyme. Si les agences gouvernementales se sont récemment spécialisées dans ces techniques d'analyse pour combattre l'évasion fiscale, le blanchiment et les trafics en tout genre, il demeure relativement aisé d'assurer sa confidentialité sur le réseau.
Les utilisateurs sont amenés à revendiquer publiquement la propriété de certaines clés publiques au gré des transactions officielles et certaines techniques d'analyse topologique et cinématique permettent également d'inférer l'appartenance d'autres clés: on parle d'un protocole pseudo-anonyme. Si les agences gouvernementales se sont récemment spécialisées dans ces techniques d'analyse pour combattre l'évasion fiscale, le blanchiment et les trafics en tout genre, il demeure relativement aisé d'assurer sa confidentialité sur le réseau.


== Transparence ==  
== Transparence ==  
Toutes les transactions financières sont diffusées sur le réseau P2P afin d'être intégrées au registre partagé par l'ensemble des participants au réseau.  
Toutes les transactions financières sont diffusées sur le réseau P2P afin d'être intégrées au registre partagé par l'ensemble des participants au réseau: il faut théoriquement plusieurs heures à la première installation d'un client Bitcoin complet pour récupérer l'historique intégral de la monnaie, qui pèse aujourd'hui plusieurs GB, mais de nouveaux clients dits "légers" s'appuient de plus en plus sur une prise en charge déportée du registre, et un concept de "pruning" du registre permettra à l'avenir de s'appuyer sur un fichier plus petit.


Pour effectuer une transaction, le propriétaire d'une adresse signe un message de la clé privée de cette adresse spécifiant l'adresse de destination et le montant en Bitcoins qu'il souhaite transférer depuis son adresse. Le propriétaire de l'adresse de destination pourra à son tour utiliser sa propre clé privée pour en transférer le contenu vers une autre adresse.
Pour effectuer une transaction, le propriétaire d'une adresse signe un message de la clé privée de cette adresse spécifiant la ou les adresses de destination et le montant en Bitcoins qu'il souhaite transférer depuis son adresse d'origine. Le propriétaire de l'adresse de destination pourra à son tour utiliser sa propre clé privée pour en transférer le contenu vers d'autres adresses.
 
Il est également possible de concevoir des transactions multipartites complexes sous forme de [[wikipedia:Smart contract|smart contracts]] grâce à un moteur de scripting embarqué dans le protocole, et dont les fonctionnalités sont peu à peu débridées au fur et à mesure de la publication de nouvelles versions.


== Intégrité ==  
== Intégrité ==  
L'élégance du protocole consiste en la nature incitative de sa sécurisation associée à la création monétaire. Puisque le registre publique des transactions financières est le principal composant du réseau, la garantie de son intégrité en est la principale difficulté.  
L'élégance du protocole consiste en la nature incitative de sa sécurisation associée à la création monétaire. Puisque le registre publique des transactions financières est le principal composant du réseau et bien commun à sécuriser, la garantie de son intégrité en est la principale difficulté.  


Elle s'effectue de la façon suivante:  
Elle s'effectue de la façon suivante:  
* Toutes les 10 minutes environ, une nouvelle page (on dit un "bloc") contenant les dernière transactions diffusées est rajoutée au registre. Pour garantir la consistance de cette page, celle-ci est en quelque sorte "agraffée" à la page précédente sur la forme d'un [http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_de_Merkle arbre de Merkle] permettant de vérifier l'intégrité de toutes les transactions depuis la genèse du registre.  
* Toutes les 10 minutes environ, une nouvelle page (on dit un "bloc") contenant les dernière transactions diffusées est rajoutée au registre. Pour garantir la consistance de cette page, celle-ci est en quelque sorte "agraffée" à la page précédente sur la forme d'un [http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_de_Merkle arbre de Merkle] permettant de vérifier l'intégrité de toutes les transactions depuis la genèse du registre.  
* La production de cette "agraffe" et donc la mise à jour du registre est associée à un challenge calculatoire ouvert à tous les membres du réseau et dont la difficulté s'ajuste toutes les deux semaines en fonction de la puissance de calcul totale constatée, afin de maintenir l'intervalle moyen souhaité de 10 minutes entre chaque mise à jour.
* La production de cette "agraffe", et donc la mise à jour du registre, est associée à un challenge calculatoire arbitrairement complexe, ouvert à tous les membres du réseau, et dont la difficulté s'ajuste toutes les deux semaines en fonction de la puissance de calcul totale constatée, afin de maintenir l'intervalle moyen souhaité de 10 minutes entre chaque mise à jour.
* Le membre qui résout en premier le challenge diffuse le nouveau bloc sur le réseau, et en échange de sa contribution, il lui est permis d'y ajouter un transaction spécifique de création d'une quantité prédéterminée de Bitcoin dans une adresse de son choix: c'est le processus de création monétaire, et les membres qui y participent sont appelés "mineurs".
* Le membre qui résout en premier le challenge diffuse le nouveau bloc sur le réseau, et en échange de sa contribution, il lui est permis d'y ajouter un transaction spécifique de création d'une quantité prédéterminée de Bitcoin dans une adresse de son choix: c'est le processus de création monétaire, et les membres qui y participent sont appelés "mineurs". Travaillant initialement depuis le client officiel en CPU, ils ont développés par la suite des clients spécialisés exploitant des GPUs, et désormais de plus en plus des [http://en.wikipedia.org/wiki/Field-programmable_gate_array FPGAs] et des  [http://fr.wikipedia.org/wiki/Application-specific_integrated_circuit ASICs], organisés en pools mutualisés pour lisser le taux de récompense.
* Ce procédé est programmé pour laisser progressivement la place à l'adjonction libre de frais de transactions par les utilisateurs à destination des mineurs, et ce par la réduction à intervalles définis de moitié de la récompense associée à chaque bloc jusqu'à sa disparition complète dans quelques décennies.
* Ce procédé de création monnetaire est programmé pour laisser progressivement la place à l'adjonction libre de frais de transactions par les utilisateurs à destination des mineurs, et ce par la réduction à intervalles définis de moitié de la récompense associée à chaque bloc jusqu'à sa disparition complète dans quelques décennies. De fait, le nombre total de Bitcoins en circulation à termes est connu en avance ( 21 million BTC) dans le cadre d'une déflation progressive bénéficiant aux premiers entrants. C'est l'une des principales critiques du protocole même si la divisibilité à 8 décimales de l'unité monétaire ne présente pas de problèmes techniques particuliers.


La nature fortement incitative de ce processus est telle que le réseau exploite actuellement la plus grande puissance d'un projet calculatoire, soit au 30/01/13 l'équivalent de 274 Pflops contre 4 Pflops pour le projet Folding@Home, second pour les projets distribués, et 18 Pflops pour le Cray XK7, premier super-calculateur non distribué.
La nature fortement incitative de ce processus est telle que le réseau exploite actuellement la plus grande puissance d'un projet calculatoire, soit au 30/01/13 l'équivalent de 274 Pflops contre 4 Pflops pour le projet Folding@Home, second pour les projets distribués, et 18 Pflops pour le Cray XK7, premier super-calculateur non distribué.
Ceci garanti qu'aucune entité gouvernementale et/ou mafieuse ne peut prendre le contrôle du réseau pour le neutraliser (en publiant par exemple des blocs vides, comme il arrive d'en constater régulièrement)
Ceci garantit qu'aucune entité gouvernementale et/ou mafieuse ne peut prendre le contrôle du réseau pour le neutraliser (en publiant par exemple des blocs vides de transactions, comme il arrive d'en constater régulièrement)


De part la nature concurrentielle et distribués de ce processus, il est recommandé d'attendre qu'une transaction soit confirmée par plusieurs blocs consécutifs afin d'assurer l'irréversibilité du bloc qui la contient. Quelques dizaines de minutes suffisent toute de même à garantir l'irréversibilité d'une transaction, contre plusieurs jours pour les meilleures institutions financières traditionnelles au prix de frais de transactions souvent non négligeables. Autant dire que la Fed, Mastercard, Visa, Paypal et Western Union, pour ne citer qu'eux, ne voient pas du tout Bitcoin d'un bon œil.
De par la nature concurrentielle et distribuée de ce processus, il est recommandé d'attendre qu'une transaction soit confirmée par plusieurs blocs consécutifs afin d'assurer l'irréversibilité du bloc qui la contient. Quelques dizaines de minutes suffisent toute de même à garantir l'irréversibilité d'une transaction, au grand dam de ceux qui n'ont su sécuriser le fichier de leur porte-feuille, et contre plusieurs jours pour les meilleures institutions financières traditionnelles au prix de frais de transactions souvent non négligeables. Autant dire que la Fed, Mastercard, Visa, Paypal et Western Union, pour ne citer qu'eux, ne voient pas du tout Bitcoin d'un bon œil.


= Resources =
= Ressources =
* [http://bitcoin.org/bitcoin.pdf La bible], la publication originale de Satoshi Nakamoto, [http://en.wikipedia.org/wiki/Cypherpunk cypherpunk] et grand messie de la communauté Bitcoin, il s'est payé le luxe de disparaitre de la circulation avec son pseudo et sans doutes quelques millions de bitcoins, qui par ailleurs n'ont pas l'air pour l'instant de vouloir bouger des premiers milliers de blocs du registre.
* [http://bitcoin.org/ Site officiel]
* [http://en.wikipedia.org/wiki/Bitcoin Article Wikipedia], si vous voulez rentrer dans les détails techniques
* [https://bitcointalk.org/ Forum officiel], très actif, un peu trop peut-être, avec plein de libertariens hard-core et trolls en tout genre, un peu comme chez nous quoi...
* [http://www.reddit.com/r/bitcoin/ Subreddit officiel], pour une veille qui va à l'essentiel.
* [http://blockchain.info/ Blockchain.info], site permettant la navigation en ligne du registre, et fournissant des portefeuilles en ligne ou sur smartphone (à QR codes), un petit bijou.
* [http://bitcoinarmory.com/ Armory], Portefeuille alternatif au client officiel le plus puissant à ce jour. Il peut notamment vous générer des "cold wallets" à imprimer pour les plus parano d'entre nous.
* [https://mtgox.com/ MtGox], principal site de change pour acheter et vendre des Bitcoins en ligne. MagicalTux est un peu le KimDotCom de l'écosystème (pas mal controversé mais plus que jamais dans la place), il est français (cocorico !) et s'est installé au Japon ou les lois sont plus souples sur ce genre d'activité.
* [https://bitcoin-central.net/ Bitcoin-central], principal acteur de la scène Bitcoin française, opéré par la société Paymium basée à Boulogne. Davout et Boussac sont très cool et naturellement Pirate friendly :)
* [http://bitcoincharts.com/markets/ bitcoincharts.com], site fournissant le cours du Bitcoin sur les principales plateformes de change en ligne
* [https://ripple.com/ Ripple], Monnaie cryptographique alternative fonctionnant sur une réseau de reconnaissance de dette (il existe par ailleurs de nombreux clones analogues à Bitcoin comme Namecoin) Nombre attendent des merveilles de la combinaison des deux.
* [https://github.com/FellowTraveler/Open-Transactions Open Transactions] Plateforme généraliste de gestion de commodités financières cryptographiques supportant Bitcoin. Si vous voulez voir à quoi ressemble un chèque cryptographique, c'est par là


[http://bitcoin.org/ Site officiel]
== Autres liens ==


[http://en.wikipedia.org/wiki/Bitcoin Article Wikipedia]
* http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/gonzague-grandval-paymium-gonzague-grandval.shtml Paymium veut décloisonner le marché du paiement grâce au protocole Bitcoin  
 
* http://www.forbes.com/sites/jonmatonis/2013/01/28/government-ban-on-bitcoin-would-fail-miserably/
[https://bitcointalk.org/ Forum officiel], très actif
* http://p2pfoundation.net/Freicoin Freicoin: decentralized, distributed electronic currency based on bitcoin & designed to circulate fast
 
* http://cestpasmonidee.blogspot.fr/2013/01/bitcoin-bientot-pour-mr-tout-le-monde.html  BitCoin bientôt pour Mr Tout le Monde ?  
[http://www.reddit.com/r/bitcoin/ Subreddit officiel]
* http://blog.p2pfoundation.net/why-the-p2p-foundation-is-paying-its-salaries-in-bitcoin/2012/03/28 Why the P2P Foundation is paying its salaries in Bitcoin  
 
* http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/11/29/payer-et-vendre-sans-les-banques_1798066_1650684.html #Bitcoin, payer et vendre sans les banques
[http://blockchain.info/ Blockchain.info], site permettant la navigation en ligne du registre, et fournissant des portefeuilles en ligne ou sur smartphone (à QR codes)
* http://Dot-BIT.org project A decentralized, open DNS system based on the bitcoin technology
 
* http://ouishare.net/fr/2012/12/bitcoin-banque-france-euro/#.UMMZflzIO8g.twitter Bitcoin fait son trou dans la banque  
[http://bitcoinarmory.com/ Armory], client alternatif le plus puissant à ce jour
* http://Bitcoin-Central.com first exchange licensed to operate as a bank. This is HUGE »
 
[https://mtgox.com/ MtGox], principal site de change pour acheter et vendre des Bitcoins en ligne
 
[http://bitcoincharts.com/markets/ bitcoincharts.com], site fournissant le cours du Bitcoin sur les principales plateformes de change en ligne
 
[https://ripple.com/ Ripple], Monnaie cryptographique alternative fonctionnant sur une réseau de reconnaissance de dette (il existe par ailleurs de nombreux clones analogues à Bitcoin comme Namecoin)
 
[https://github.com/FellowTraveler/Open-Transactions Open Transactions] Plateforme généraliste de gestion de commodités financières cryptographiques supportant Bitcoin
 
== Paquets de tweets/liens à trier ==
 
http://www.forbes.com/sites/jonmatonis/2013/01/28/government-ban-on-bitcoin-would-fail-miserably/
 
> tweet.get('bitcoin')
<pre>
 
Ripple - The World's Open Payment System https://ripple.com
 
 
Why the P2P Foundation is paying its salaries in Bitcoin j.mp/Hl6Xl1
#Bitcoin, payer et vendre sans les banques identi.ca/url/74766961
[3] upLib Dot-BIT project. A decentralized, open DNS system based on the bitcoin technology dot-bit.org/Main_Page 12                                             
[4] e_ducat Bitcoin: comprendre et utiliser une nouvelle monnaie sur internet par Pierre Noizat Atelier collectif cupofteach.com/ateliers/bitco… via @CupofTeach 4
[5] upLib Banco ? Bitcoin fait son trou dans la banque identi.ca/url/74468878 via @ouishare 20                                                                   
[6] upLib RT @flink « Bitcoin-Central, first exchange licensed to operate as a bank. This is HUGE » s.belfalas.eu/109 — Bitcoin Forum 22                         
[7] upLib RT @mitsu Bitcoin-Central désormais officiellement une banque opérant en France. Consequences will never be the same :D 23                             
[8] upLib v ?@pascalgrange La ruée vers le bitcoin : identi.ca/url/74443061 23                                                                                   
[9] giyom This post abt #bitcoin+#iran reminds me of: "The Net interprets censorship as damage and routes around it" -J.Gilmore businessweek.com/articles/2012-… 
[10] giyom This post abt #bitcoin+#iran reminds me of: "The Net interprets censorship as damage and routes around it" -J.Gilmore businessweek.com/articles/2012-… 12
[11] coinlab Berlin now has 4 retail establishments that accept Bitcoin! (2 restaurants, a bar and a record store). Lead the way! bitcointalk.org/index.php?topi… 12
[12] upLib RT @numerama Wordpress accepte d'être payé avec Bitcoin s.vinilox.eu/57 22                                                                             
[13] upLib ?@FreeSmart "Roots Of Bitcoin Can Be Found In The Austrian School Of Economics" identi.ca/url/74175509                                                 
[14] upLib ?@FreeSmart "Roots Of Bitcoin Can Be Found In The Austrian School Of Economics" identi.ca/url/74175509                                                 
[15] mobivince Avec une analyse fouillée de #Bitcoin“@phil_waechter: Sur les monnaies virtuelles - Une étude passionnante de la #BCE http://t.co/wKXkn4to”         
[16] framasoft On s'en serait doutés mais Richard Stallman préfère Bitcoin à Paypal ;) ur1.ca/aad23 15                                                             
[17] framaka Comprendre la libre monnaie alternative #Bitcoin en 2 min vidéo ur1.ca/a4o1q Pour aller plus loin ur1.ca/526pt 20                                     
[18] upLib "Bitcoin: une première carte de paiement bientôt disponible" contrepoints.org/2012/08/28/952… via @Contrepoints 5                                       
[19] CWICKET RT @t1b0: #BitCoin RT @rfc1149 [New blog post] How to exchange #Euros for #Bitcoins and vice versa bit.ly/RkzcWX 5                                   
[20] BottomUpSociety Animation de la dynamique bitcoin. Via @P2P_Foundation: the explosion of the Bitcoin ecology - is.gd/KfRNp9 45                               
[21] T1B0 #BitCoin RT @rfc1149 [New blog post] How to exchange Euros for Bitcoins and vice versa bit.ly/RkzcWX 15                                                 
[22] pressecitron BitInstant va sortir la première carte bancaire BitCoin goo.gl/fb/ZD572 20                                                                       
[23] upLib Une carte de crédit BitCoin bientôt sur le marché ?? numerama.com/magazine/23464… via opentruc.fr 12                                                   
[24] manudwarf Test en cours... Earn #bitcoins with your site, blog or forum account. Advertise anonymously. anonymousads.com #bitcoin 17                         
[25] vbenard Bitcoinomics plagued by Madoff-like schemes ? mobile.theverge.com/2012/8/15/3243… 18                                                                 
[26] dclauzel Pendant que #Bitcoin se développe, les chercheurs avancent sur la monnaie quantique, fondamentalement anonyme j.mp/OWatVQ #science 17               
[27] wikileaks Bitcoin: You can still donate to WikiLeaks via our Bitcoin address: 1HB5XMLmzFVj8ALj6mfBsbifRoD4miY36v 2                                           
[28] anod1 Pour ceux qui veulent sécuriser leurs bitcoins vous pouvez utiliser le mode offline de Armory. bitcoinarmory.com/index.php/usin… #bitcoin               
[29] marklor Encore un effet de Super Mario ? RT @framasoft: Ça y est : 1 #bitcoin vient de dépasser la barre symbolique des 10 $ ! http://t.co/K81M9Xs1” 6       
[30] mbauwens Coinbase Wants to be the PayPal Provider for Bitcoin - allthingsd.com/20120629/betti… via @Diigo 6                                                   
[31] framasoft Ça y est : 1 #bitcoin vient de dépasser la barre symbolique des 10 dollars ! goo.gl/HdS9g 11                                                       
[32] lilious WIKISPEED, first car-maker in the world to accept Bitcoin bit.ly/SZZQ7j 3                                                                             
[33] upLib Bitcoin price soars above $9 for the first time in almost a year | Ars Technica arstechnica.com/tech-policy/20… 18                                     
[34] btincq #P2P currency for #CollProd: @WikiSpeed becomes the first car-maker in the world to accept @Bitcoin: bit.ly/OeRw2r 5                                   
[35] BitcoinAnalyst We have just updated our website on the occasion of our first birthday: bitcoinbullbear.com/index.html 3                                       
[36] jonmatonis Great article Edmund! RT @edmundedgar 5 reasons virtual world grids should use #Bitcoin edmundintokyo.wordpress.com/2012/07/04/5-r …               
[37] BitcoinWatch Current BTC value: USD: 6.89/7.58, EUR: 5.66/6.30, GBP: 4.26/4.85, CHF: 7.02/7.82, SLL: 1838/1987 bit.ly/Bitcoin #bitcoin                       
[38] TheBitcoin Bitcoin 'will recover' from crash - BBC News http://goo.gl/T2RoU #bitcoin over a year ago · reply · retweet · favorite                             
[39] TheBitcoin EFF backs away from Bitcoin - Register http://goo.gl/8IOo1 #bitcoin over a year ago · reply · retweet · favorite                                   
[40] TheBitcoin The Rise And Fall Of Bitcoin: A Brief History - paidContent.org http://goo.gl/PjIuV #bitcoin over a year ago · reply · retweet · favorite         
[41] framasoft BitMit c'est comme eBay mais les transactions se font en Bitcoins :) ur1.ca/9q54z Pour rappel ur1.ca/526pt 9                                       
[42] anod1 De plus en plus d'innovations autour du #bitcoin . Par exemple cette carte de paiement. siliconangle.com/blog/2012/06/2…                               
[43] framaka #BacPhilo2012 2. Que gagne-t-on en travaillant ? Avec Framasoft quelques bitcoins mais surtout l'estime de soi et des autres :) 11                   
[44] zooko My analysis of the Bitcoin-mining Botnet-herder who answers questions on reddit: identi.ca/url/69665076 24                                             
[45] uplib Have you seen political betting with bitcoins? betsofbitco.in/list?status=av… 3                                                                         
[46] uplib Bitcoin 'Is a Better Form of Money Than We Have Right Now,' Pro Trader Says via @Betabeat betabeat.com/?p=36749 13                                     
[47] hyipbit First day of our Free Bitcoin program was a success - more than three hundred spends! 3                                                               
[48] Instawallet Instawallet : My First Bitcoin Wallet instawallet.org #bitcoin                                                                                    
[49] uplib Fractional Reserve Banking With Bitcoins - libertariannews.org/2012/03/09/fra… 20                                                                       
[50] Namecoin Get notified when your Dot-BIT domain (.bit) is about to expire: namealert.mvps.eu #namecoin #bitcoin #dotbit                                       
[51] lift Lift12 video: Adrianne Jeffries on the story of Bitcoin bit.ly/x3R9yO                                                                                   
[52] _argp Of all the Bitcoin-based systems, Namecoin is the most interesting to me; it elegantly satisfies all three properties of Zooko's triangle.             
[53] uplib Un FAI payable en bitcoins fritalk.com fritalk.com 22                                                                                                   
[54] LulzSec Get yourself a slice of MyBitCoin, Liberty Reserve, WebMoney, Neteller, Moneybookers, and start using prepaid credit and gift cards. #Protip 193     
[55] BitTalkTV AmericanBanker bitcoin coverage ow.ly/8wgPs , an interesting perspective on banks and bitcoin 5                                                     
[56] BitTalkTV NewScientist Bitcoin coverage: "Online currency gets new job in web security" ow.ly/8wYur . 5                                                       
[57] stanjourdan #Bitcoin, une devise complémentaire universelle [Paris tech Review] bit.ly/zyLqMd 20                                                             
[58] e_ducat Bitcoin: A Universal Complementary Currency?: paristechreview.com/2012/01/20/bit… via @paristechreview 14                                             
[59] btabaka (blog) Les bitcoins devront attendre pour leur régime juridique en France tabaka.blogspot.com/2012/01/les-bi… 20                                     
[60] BitcoinMarket24 Bitcoinmarket24.com supports the Namecoin project! Hooray free internet! Buy instant Bitcoin with SEPA on bitcoinmarket24.bit and be 1337! 2 
[61] asterfr Bitcoin days destroyed : how the bitcoin economy can be measure regardless of financial activity http://t.co/14Tl0LXU 17                             
[62] asterfr The bitcoin crack of july has been caused by an hacker http://t.co/qroQC89x 17                                                                       
[63] bitcoininfo How will SOPA effect the Namecoin system? ur1.ca/6qfrx #bitcoin                                                                                   
[64] ManifestStefany P2P DNS – Taking ownership of the internet: Namecoin gets its name from its parent project, BitCoin. In fact, mu... http://t.co/f4edHzvz 2   
[65] "La justice va se prononcer sur le statut du Bitcoin" http://t.co/fpWhazlY                                                                                   
[66] A quoi servent les monnaies virtuelles (Facebook Credits, Bitcoins, Twollars...) ? Dossier http://t.co/rhwU4nKk                                               
[67] A quoi servent les monnaies virtuelles (Facebook Credits, Bitcoins, Twollars...) ? Dossier http://j.mp/oRNTn0                                                 
[68] Fairly true: "instead of being used as a currency, bitcoins are today mostly seen as an investment" http://t.co/BykNi1m #bitcoin                             
[69] #Bitcoin: Good-bye, asset; hello, currency http://t.co/BykNi1m                                                                                               
[70] Bitcoins : la monnaie libre et ouverte qui protège les citoyens ? http://t.co/jg52LrH #bitcoin #opengov                                                       
[71] Bitcoins : la monnaie libre et ouverte qui protège les citoyens ? http://t.co/KRJUzHb #bitcoin #opengov                                                       
[72] #Bitcoin libérera-t-il la monnaie à l'échelle d'Internet ? http://bit.ly/rkb7gI par @ploum                                                                   
[73] @gidmoz @stanjourdan @ploum bitcoin est un labo. Faut bien commencer par qq chose. Edison s'y est repris 100 fois pour certains brevets.                     
[74] Block 140,000 was just generated. Exactly one third of all bitcoins that will ever be issued, have now been issued. #bitcoin                                  
[75] #bitcoin une bonne idée embryonnaire ... mais avec ses soucis http://t.co/UtoxDVN                                                                             
[76] (Contrepoints) BitCoin – Une Monnaie virtuelle ? : http://t.co/MnPELjd                                                                                       
[77] A lire : BitCoin – Une Monnaie ? - BitCoin et les autres monnaies virtuelles présentent de très nombreux avantages. ... http://ow.ly/1dH5Sj                   
[78] BitCoin – Une Monnaie ?: BitCoin et les autres monnaies virtuelles présentent de très nombreux avantages, à comm... http://bit.ly/mQLvDN                     
[79] I'm working on a new #Bitcoin application! http://t.co/V8wzSV8                                                                                               
[80] Extended interview with BitCoin developer http://t.co/k16giGb                                                                                                 
[81] Napster de la banque : prochain cauchemar des gouvernements ? http://t.co/GVfhOjv via @owni #bitcoin #btc                                                     
[82] The Atlantic is opportunistically trying to spread fear, uncertainty and doubt about Bitcoin. We have spent our (cont) http://tl.gd/b8qli4                   
[83] RT @bitcoinfr : Tout à fait d accord. RT @ploum Pourquoi je crois, envers et contre tout, au succès du #bitcoin : http://t.co/9KbMTHS                         
[84] Vous utilisez #bitcoin ? Pourquoi ? Comment ? Merci de m’aider à cerner les usages et motivations —> http://bit.ly/sondage-bi...                             
[85] Vous utilisez #bitcoin ? Pourquoi ? Comment ? http://bit.ly/sondage-bi... (Merci de m’aider à diffuser ce sondage)                                           
[86] namecoin : noms de domaine bitcoin like http://is.gd/8zKOTT                                                                                                   
[87] ça n’aura pas trainé, l’oligarchie veut discréditer et interdire les bitcoins http://goo.gl/XqtwB                                                             
[88] @namecoin implémentation d’un service DNS ouvert, décentralisé et anonyme basé sur #bitcoin http://dot-bit.org #p2pdns 5                                     
[89] Pourquoi je place toutes mes économies dans #Bitcoin http://ppfr.it/2w7 7                                                                                     
[90] Bitcoin : la monnaie virtuelle et décentralisée en questions - http://t.co/od21HFa </pre>                                                                         
>


== Articles connexes ==
== Articles connexes ==
Ligne 157 : Ligne 70 :
* [[Hébergement_Internet]]
* [[Hébergement_Internet]]
* [[DNS]]
* [[DNS]]
* [[Actions_Pirates]]
<!-- -->
<!-- -->
----
----




Le recensement sur cette page wiki est une des [[Actions_Pirates|petites actions]] concrètes du Parti Pirate
Cette page wiki est une des petites actions concrètes du Parti Pirate pour la promotion/défense des libertés.<br>
pour la défense des libertés.<br>
Si vous avez trouvé cette page d'information utile, n'hésitez pas à nous aider la compléter (vous pouvez contacter un contributeur dans l'historique).<br>
Si vous avez trouvé cette page d'information utile, n'hésitez pas à nous aider la compléter (vous pouvez contacter un contributeur dans l'historique).<br>
Si vous trouvez ce genre d'action utile,
Si vous trouvez ce genre d'action utile,
vous êtes la bienvenue pour faire vos suggestions, pour nous [http://www.partipirate.org/spip.php?rubrique7 rejoindre], et pour participer à nos actions futures.<br>
vous êtes la bienvenue pour faire vos suggestions, pour nous [http://www.partipirate.org/spip.php?rubrique7 rejoindre], et pour participer.<br>
 
[[Catégorie:Dossiers]]

Version actuelle datée du 25 mars 2013 à 10:12

Last News

(il y a des news bitcoins quasi tous les jours. Les événements genre crise chypriote n'y sont pas pour rien !)

http://www.bitcoinstore.com Un magasin où l'on ne peut acheter qu'avec des Bitcoins (une monnaie électronique non émise par des banques/etat 1.0

Introduction

Bitcoin est une monnaie numérique décentralisée sous forme d'un réseau P2P, sans autorité centrale chargée de créer ou contrôler la monnaie. Le protocole de Bitcoin consiste principalement en la gestion collaborative du registre contenant toutes les transactions financières et présente les caractéristiques suivantes:

Confidentialité

Tous les utilisateurs du réseau peuvent créer à volonté des comptes numériques sous forme d'adresses anonymes à partir de clés cryptographiques publiques dont ils conservent la contre-partie privée. Un porte-feuille Bitcoin n'est autre qu'un petit fichier contenant une liste de ces clés privées.

Les utilisateurs sont amenés à revendiquer publiquement la propriété de certaines clés publiques au gré des transactions officielles et certaines techniques d'analyse topologique et cinématique permettent également d'inférer l'appartenance d'autres clés: on parle d'un protocole pseudo-anonyme. Si les agences gouvernementales se sont récemment spécialisées dans ces techniques d'analyse pour combattre l'évasion fiscale, le blanchiment et les trafics en tout genre, il demeure relativement aisé d'assurer sa confidentialité sur le réseau.

Transparence

Toutes les transactions financières sont diffusées sur le réseau P2P afin d'être intégrées au registre partagé par l'ensemble des participants au réseau: il faut théoriquement plusieurs heures à la première installation d'un client Bitcoin complet pour récupérer l'historique intégral de la monnaie, qui pèse aujourd'hui plusieurs GB, mais de nouveaux clients dits "légers" s'appuient de plus en plus sur une prise en charge déportée du registre, et un concept de "pruning" du registre permettra à l'avenir de s'appuyer sur un fichier plus petit.

Pour effectuer une transaction, le propriétaire d'une adresse signe un message de la clé privée de cette adresse spécifiant la ou les adresses de destination et le montant en Bitcoins qu'il souhaite transférer depuis son adresse d'origine. Le propriétaire de l'adresse de destination pourra à son tour utiliser sa propre clé privée pour en transférer le contenu vers d'autres adresses.

Il est également possible de concevoir des transactions multipartites complexes sous forme de smart contracts grâce à un moteur de scripting embarqué dans le protocole, et dont les fonctionnalités sont peu à peu débridées au fur et à mesure de la publication de nouvelles versions.

Intégrité

L'élégance du protocole consiste en la nature incitative de sa sécurisation associée à la création monétaire. Puisque le registre publique des transactions financières est le principal composant du réseau et bien commun à sécuriser, la garantie de son intégrité en est la principale difficulté.

Elle s'effectue de la façon suivante:

  • Toutes les 10 minutes environ, une nouvelle page (on dit un "bloc") contenant les dernière transactions diffusées est rajoutée au registre. Pour garantir la consistance de cette page, celle-ci est en quelque sorte "agraffée" à la page précédente sur la forme d'un arbre de Merkle permettant de vérifier l'intégrité de toutes les transactions depuis la genèse du registre.
  • La production de cette "agraffe", et donc la mise à jour du registre, est associée à un challenge calculatoire arbitrairement complexe, ouvert à tous les membres du réseau, et dont la difficulté s'ajuste toutes les deux semaines en fonction de la puissance de calcul totale constatée, afin de maintenir l'intervalle moyen souhaité de 10 minutes entre chaque mise à jour.
  • Le membre qui résout en premier le challenge diffuse le nouveau bloc sur le réseau, et en échange de sa contribution, il lui est permis d'y ajouter un transaction spécifique de création d'une quantité prédéterminée de Bitcoin dans une adresse de son choix: c'est le processus de création monétaire, et les membres qui y participent sont appelés "mineurs". Travaillant initialement depuis le client officiel en CPU, ils ont développés par la suite des clients spécialisés exploitant des GPUs, et désormais de plus en plus des FPGAs et des ASICs, organisés en pools mutualisés pour lisser le taux de récompense.
  • Ce procédé de création monnetaire est programmé pour laisser progressivement la place à l'adjonction libre de frais de transactions par les utilisateurs à destination des mineurs, et ce par la réduction à intervalles définis de moitié de la récompense associée à chaque bloc jusqu'à sa disparition complète dans quelques décennies. De fait, le nombre total de Bitcoins en circulation à termes est connu en avance ( 21 million BTC) dans le cadre d'une déflation progressive bénéficiant aux premiers entrants. C'est l'une des principales critiques du protocole même si la divisibilité à 8 décimales de l'unité monétaire ne présente pas de problèmes techniques particuliers.

La nature fortement incitative de ce processus est telle que le réseau exploite actuellement la plus grande puissance d'un projet calculatoire, soit au 30/01/13 l'équivalent de 274 Pflops contre 4 Pflops pour le projet Folding@Home, second pour les projets distribués, et 18 Pflops pour le Cray XK7, premier super-calculateur non distribué. Ceci garantit qu'aucune entité gouvernementale et/ou mafieuse ne peut prendre le contrôle du réseau pour le neutraliser (en publiant par exemple des blocs vides de transactions, comme il arrive d'en constater régulièrement)

De par la nature concurrentielle et distribuée de ce processus, il est recommandé d'attendre qu'une transaction soit confirmée par plusieurs blocs consécutifs afin d'assurer l'irréversibilité du bloc qui la contient. Quelques dizaines de minutes suffisent toute de même à garantir l'irréversibilité d'une transaction, au grand dam de ceux qui n'ont su sécuriser le fichier de leur porte-feuille, et contre plusieurs jours pour les meilleures institutions financières traditionnelles au prix de frais de transactions souvent non négligeables. Autant dire que la Fed, Mastercard, Visa, Paypal et Western Union, pour ne citer qu'eux, ne voient pas du tout Bitcoin d'un bon œil.

Ressources

  • La bible, la publication originale de Satoshi Nakamoto, cypherpunk et grand messie de la communauté Bitcoin, il s'est payé le luxe de disparaitre de la circulation avec son pseudo et sans doutes quelques millions de bitcoins, qui par ailleurs n'ont pas l'air pour l'instant de vouloir bouger des premiers milliers de blocs du registre.
  • Site officiel
  • Article Wikipedia, si vous voulez rentrer dans les détails techniques
  • Forum officiel, très actif, un peu trop peut-être, avec plein de libertariens hard-core et trolls en tout genre, un peu comme chez nous quoi...
  • Subreddit officiel, pour une veille qui va à l'essentiel.
  • Blockchain.info, site permettant la navigation en ligne du registre, et fournissant des portefeuilles en ligne ou sur smartphone (à QR codes), un petit bijou.
  • Armory, Portefeuille alternatif au client officiel le plus puissant à ce jour. Il peut notamment vous générer des "cold wallets" à imprimer pour les plus parano d'entre nous.
  • MtGox, principal site de change pour acheter et vendre des Bitcoins en ligne. MagicalTux est un peu le KimDotCom de l'écosystème (pas mal controversé mais plus que jamais dans la place), il est français (cocorico !) et s'est installé au Japon ou les lois sont plus souples sur ce genre d'activité.
  • Bitcoin-central, principal acteur de la scène Bitcoin française, opéré par la société Paymium basée à Boulogne. Davout et Boussac sont très cool et naturellement Pirate friendly :)
  • bitcoincharts.com, site fournissant le cours du Bitcoin sur les principales plateformes de change en ligne
  • Ripple, Monnaie cryptographique alternative fonctionnant sur une réseau de reconnaissance de dette (il existe par ailleurs de nombreux clones analogues à Bitcoin comme Namecoin) Nombre attendent des merveilles de la combinaison des deux.
  • Open Transactions Plateforme généraliste de gestion de commodités financières cryptographiques supportant Bitcoin. Si vous voulez voir à quoi ressemble un chèque cryptographique, c'est par là

Autres liens

Articles connexes



Cette page wiki est une des petites actions concrètes du Parti Pirate pour la promotion/défense des libertés.
Si vous avez trouvé cette page d'information utile, n'hésitez pas à nous aider la compléter (vous pouvez contacter un contributeur dans l'historique).
Si vous trouvez ce genre d'action utile, vous êtes la bienvenue pour faire vos suggestions, pour nous rejoindre, et pour participer.