Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Assemblées générales/Courriers/A propos de l'organisation de l'Assemblée Générale du Parti Pirate

De Wiki du Parti Pirate
Révision datée du 10 novembre 2016 à 19:20 par Zidjinn (discussion | contributions) (Page créée avec « Bonjour les pirates, L'organisation de l'assemblée générale est un chantier particulier cette année. Nous avons fait le choix de faire avancer nos pratiques en s'att... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Bonjour les pirates,


L'organisation de l'assemblée générale est un chantier particulier cette année. Nous avons fait le choix de faire avancer nos pratiques en s'attachant d'une part à notre appétit pour aller vers une certaine liquidité, et d'autre part à la réalité de nos habitudes. Nous avons anticipé le fonctionnement des pirates concernant les propositions et amendement et nous savions qu'elles arriveraient au dernier moment. Nous avons construit en conséquence la structure préassemblée générale, mais aussi les outils de prise de décision pendant l'assemblée générale de manière à être le plus inclusifs possible (permettre à tous de proposer des textes, de participer au vote... et donc le plus tard possible).

Pour cela, nous avons fait un certain nombre de choix (vote en ligne, pas de secret du vote, pas de vote par correspondance) qui peuvent être critiqués. Je ne vais pas vous insulter en disant que nous avons manqué de pédagogie, nous avons sans doute fonctionné en vase clos et donc nous n'avons tout simplement pas été assez transparents sur l'organisation et n'avons pas mis assez en avant les choix que nous avions fait. Nous insistons sur le fait que ces démarches doivent bien être entendu comme expérimentales, Nous ferons un bilan rigoureux à l'issue de l'assemblée générale l'ensemble des adhérents est invité à garder un esprit critique et à aiguiser sa vigilance. Tous les outils peuvent être discuter, mais nous ne souhaitons plus retarder plus des efforts concrets en matière de démocratie interne.


Concernant le vote en ligne/secret du vote

Nous avons depuis quelques mois un site web qui nous permet la gestion des adhésions (logiciel libre, galette). Nous avons utilisé ce système comme base pour le développement de deux logiciels, personae et congressus. Le développement de ces logiciels a été supervisé par la coordination nationale. Ces logiciels ne sont pas « figés », ils sont toujours en développement, mais nous avons jugé qu'ils étaient assez fiables pour être utilisés lors de notre assemblée générale.

Personae a pour objectif de répondre à une demande des Pirates : la possibilité de nommer des personnes de manière liquide. Ce logiciel est donc tourné vers la gestion des élus au sein du Parti Pirate. C'est avec ce logiciel que nous gérons les procurations, de manière transparente.

Congressus va, lui, permettre tout au long du week-end de voter sur les amendements au programme. L'objectif de congressus est de gérer les réunions internes (prise de parole, génération de compte rendu, vote). Il correspond en cela tout à fait à l'objectif que nous nous étions fixé pour l'assemblée générale (vote inclusif, peu de temps entre la date de dépôt des amendements et la date de l'assemblée générale).

Nous savons tous très bien qu’un vote à bulletin secret n'est pas réalisable sérieusement avec un outil informatique (en ligne ou non). Nous avons donc, en respect des principes et valeurs pirates, décidé d'utiliser un outil transparent, où le vote n'est pas secret. C'est l'équivalent, en réalité, d'un vote à main levé, mais informatique. Nous avons fait ces choix pour être le plus inclusif possible, pour permettre au plus grand nombre de pirates, même manquant de temps, de voter.


Propositions concernant la pyramide des normes et la déclaration de politique générale

La déclaration de politique générale et la proposition sur la pyramide des normes sont bien présentes dans l'ordre du jour de l'assemblée générale. Ces propositions posent la question du cadre dans lequel elles seront votées.

Si la pyramide des normes peut-être un amendement au règlement intérieur, ce n'est sans doute pas le cas des travaux concernant la déclaration de politique générale. Nous pensons ce qu'elle n'est pas à sa place dans la liste des amendements aux statuts et règlement intérieur. Pour mettre en avant le travail réalisé et celui qu'il reste à faire, nous proposons que ce texte soit voté comme une motion d'orientation. Un texte obligeant le bureau et la coordination nationale à travailler avec les pirates sur cette déclaration de politique générale et les méthodes et outils pour avancer sur celle-ci. Le texte proposé doit être compris comme un texte martyre, c'est à dire une base sur laquelle continuer le travail et à modifier en fonction de l'avancé des débats, point par point.


Conclusion

Pour conclure nous voulons insister sur le fait que nous ne pouvions envisager, membre du bureau ou de la CN, de rester passif quant à notre fonctionnement interne. A chaque changement, il convient d'essuyer les plâtres. C'est de la responsabilité de chaque pirate que de faire vivre le parti et de le faire évoluer.

Nous comptons sur chacun d'entre nous pour être vigilent, critique et de donner sa chance à cette expérimentation. Ainsi nous aurons un retour d'expérience riche et valide. La CODEC (l'instance de vérification de l'intégrité des élections) sera saisi à l'issu de cette AG. Il conviendra de leur faire des rapports rigoureux, circonstanciés et honnêtes.

En tous les cas, nous n'aurons pas à rougir de ne pas avoir essayer.


Le Bureau National