Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Différences entre les versions de « Équipes »

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Redirection supprimée vers Catégorie:Équipes)
Balise : Redirection supprimée
 
(20 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Chaque équipe a son propre mode de fonctionnement. Pour les contacter, c'est soit directement le coordinateur, soit un message dans la ML qui correspond. Pour contacter le coordinateur, s'il n'a pas mis son mail, il faut chercher le pseudo dans le forum.
== Extrait des [[Statuts]] ==


=== Fonctionnement des équipes ===
=== Chapitre 3 : Des formations spéciales ===


Les groupes constitués (équipes, sections, projets et autres) sont encouragés à utiliser les outils du Parti Pirate, en particulier les pads, redmine... (voir [http://wiki.partipirate.org/Outils_des_Sections_locales]).
==== Section 1 : Du [[Tribunal des pirates]] ====


Ils doivent au minimum se créer une page sur le wiki pour informer de leur existence, de leur mode de fonctionnement, des critères et procédure pour les rejoindre, des espaces de travail (redmine, pads).
'''Article 14 :''' Le tribunal est une formation exceptionnelle qui a pour but de se prononcer sur la faute commise par un équipage ou un pirate.


Ils doivent conserver un registre des réunions, pour pouvoir y revenir, pour conserver mémoire des décisions prises. Le plus simple est de publier les convocations des réunions, et les comptes rendus sur le forum (éventuellement sur wiki, ou  blog, ou Mailman).
'''Article 14-1 :''' Il est composé de 3 pirates tirés au sort parmi l’ensemble des adhérents, qui doivent y siéger faute de quoi ils seront déchus de leur droit de vote à l’Assemblée Générale Permanente des pirates pour une durée d’un mois. Les Pirates siégeant au Tribunal des Pirates doivent recevoir une formation préalable pour leur apprendre à exercer leurs fonctions.


Mais pour être facilement accessible, il convient pour le coordinateur (ou l'animateur, le chef de projet...) de faire aussi une copie en local de chaque CR. Chaque groupes constitués gère sa transparence envers ses membres et les adhérents.
Ne peuvent pas faire partie du Tribunal des Pirates : les membres du Conseil Réglementaire et Statutaire, du Secrétariat ainsi que que les membres du Conseil ou les Pirates à l’origine de la saisine du Tribunal.


=== Les équipes ===
Les pirates constituant le Tribunal des pirates peuvent être récusés s’il existe de manière apparente ou supposée un risque qu’ils puissent avoir un parti pris dans l’affaire. La récusation doit être motivée par la personne qui en fait la demande.


==== Équipe élection ====
'''Article 14-2 :''' La faute est constituée lorsqu’un équipage ou un pirate :


→ [[equipe_elections|Voir la page dédiée]]
# Viole les Statuts ou le Règlement intérieur
# Commet des manquements répétés des règles élémentaires de vie collective comme, par exemple : proférer des insultes, faire du spamming, harceler…


==== Equipe Communication (les sujets d'actu, notre programme, etc) ====
'''Article 14-3 :''' Les sanctions pouvant être prononcées sont :


Coordinateur : Pers
# le rappel à l’ordre,
Cellule "com" pour CP (HRPe)
# la privation du droit de vote aux Assemblées Permanente et Statutaire des pirates pour une durée déterminée ne pouvant excéder 6 mois,
# l’interdiction d’occuper un poste de capitaine ou un poste au sein des Conseils et du Secrétariat pour une durée déterminée ne pouvant excéder 1 an,
# L’interdiction de constituer un équipage ne pouvant excéder un an,
# La suspension pour une durée maximale de 6 mois,
# La perte de la qualité de membre de manière définitive, avec interdiction de ré-adhérer.


===== Équipe rédacteurs =====
'''Article 14-4 :''' Le Tribunal des Pirates devra motiver sa décision aux regards des faits qui lui sont présentés. En l’absence de preuves solides, le Tribunal des Pirates devra rejeter le dossier, toutes poursuites pour les mêmes faits devenant alors impossible.


→ [http://wiki.partipirate.org/wiki/Equipe_redacteurs Voir la page dédiée]
'''Article 14-5 :''' Si les faits relèvent d’une infraction pénale, le Tribunal des Pirates doit ordonner au Secrétariat de saisir la justice.


===== Équipe Revue de Presse =====
'''Article 14-6 :''' Toute sanction décidée par le Tribunal des pirates devra être prise à la majorité absolue.


→ [http://wiki.partipirate.org/equipe_Revue_de_Presse Voir la page dédiée]
'''Article 14-7 :''' Toute sanction décidée par le Tribunal des pirates devra être soumise à l’approbation de l’Assemblée Permanente.


===== Équipe traducteurs =====
Si la situation l’exige et que la prochaine Assemblée Permanente est trop éloignée dans le temps, le Tribunal des Pirates peut décider d’une exécution provisoire de la sanction. Cette décision doit être prise à la majorité absolue.


traducteurs (at) lists.partipirate.org : [[http://lists.partipirate.org/cgi-bin/mailman/listinfo/traducteurs]]
==== Section 2 : De l’[[Équipe_technique|équipe technique]] ====


Voir la page dédiée : [[Traducteurs]]
'''Article 15 :''' L’équipe technique est un groupe de pirates ayant pour mission d’assurer le développement et l’entretien technique des outils et des infrastructures accueillant les outils, l’installation de nouveaux outils et la sécurisation de cet ensemble indispensable au bon fonctionnement du modèle démocratique voulu par les pirates et définis par les présents statuts et le règlement intérieur. L’équipe technique est subordonnée au Conseil Technique.


===== Gestion journalistes (M+Pe?) =====
'''Article 15-1 :''' Les membres de l’équipe technique sont recrutés par cooptation. L’Assemblée Permanente doit approuver la nomination des nouveaux membres de l’équipe technique.


Formation CP (RM + piottr ? + Lucien ?). Nous avons besoin de rédacteurs.
'''Article 15-2 :''' L’équipe technique est dotée d’un Code de fonctionnement, approuvé par l’Assemblée Permanente.


Voir aussi ci-dessous l'//Atelier communication//
'''Article 15-3 :''' La qualité de membre de l’équipe technique se perd par :


===== Équipe programme =====
* perte de la qualité de membre du Parti Pirate,
* démission adressée au Conseil Technique,
* absence répétée constatée par le Conseil Technique.


marou (coordinateur)  + H +Si
==== Section 3 : De l’[[Équipe_International|équipe internationale]] ====


Les modifications du programme: (<[http://forum.partipirate.org/post55492.html#p55492]>)
'''Article 16 :''' L’équipe internationale est un groupe de pirates ayant pour mission de représenter le Parti Pirate auprès des autres partis pirates, lors des réunions des fédérations de partis pirates et des organismes internationaux.


Si vous avez des idées concrètes, ouvrez un topic, et discutez. Une fois que le débat a bien décortiqué l'affaire, si des idées claires et concrètes émergent, cohérentes avec le reste du programme, alors rédigez les mesures à proposer qui pourront être proposées en rajout au programme.
'''Article 16-1 :''' Les membres de l’équipe internationale sont recrutés par cooptation. L’Assemblée Permanente doit approuver la nomination des nouveaux membres de l’équipe internationale.


Où poster pour ces débats ? Postez votre topic en suivant ces indications: <[http://forum.partipirate.org/annonces/programme-officiel-synthese-t5875.html]>, ou bien postez ici: <[http://forum.partipirate.org/ile-tortue/]> ou ici si vous n'êtes pas adhérent: <[http://forum.partipirate.org/programme/]> (mais bon, c'est plus logique d'être adhérent avant de vouloir changer le programme du Parti).
'''Article 16-2 :''' L’équipe internationale est dotée d’un Code de fonctionnement, approuvé par l’Assemblée Permanente.


Une fois rédigé, prenez contact avec l'équipe programme pour la suite à donner (à priori ça sera re-discuté, chipoté puis inscrit dans redmine). [ref: Résolution du CAP n°2012-01-31/4, in <[http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t7056.html]>].
==== Section 4 : De l’[[équipe de communication extérieure]] ====


==== Équipe technique (Ektek) ====
'''Article 17 :''' L’équipe de communication extérieure est un groupe de pirates ayant pour mission d’élaborer les supports de propagande nationale et des équipages à leur demande. L’équipe de communication extérieure est subordonnée au Conseil des relations publiques.


→ [[ektek|Voir la page dédiée]]
'''Article 17-1 :''' Les membres de l’équipe de communication extérieure sont recrutés par cooptation. L’Assemblée Permanente doit approuver la nomination des nouveaux membres de la coordination de communication extérieure.


==== Équipe graphistes ====
'''Article 17-2 :''' L’équipe de communication extérieure est dotée d’un Code de fonctionnement, approuvé par l’Assemblée Permanente.


L'esprit créatif vous habite, passionné de graphisme ?
'''Article 17-3 :''' La qualité de membre de l’équipe de communication extérieure se perd par :
Dessinateur, palétiste, directeur artistique ?


→ [[equipe_graphiste|Voir la page dédiée]]
* perte de la qualité de membre du Parti Pirate,
 
* démission adressée au Conseil des relations publiques,
graphiste (at) partipirate.org
* absence répétée constatée par le Conseil des relations publiques.
 
Voir aussi l'atelier communication (page projets).
 
==== Équipe media ====
 
 
L'équipe média s’occupe des projets liés à la diffusion d’œuvres libres (multimédia, littérature, libre, P2P...). L'équipe recrute des personnes ayant des compétences techniques (formats, moyens de diffusion, logiciels éditeurs...), liées au contenu (musicales, plastiques, artistiques, culturelles, vidéo...), mais aussi des petites mains.
 
→ [http://forum.partipirate.org/wiki/equipe_media Voir la page dédiée]
 
<!-- ===== Sous-Équipe Photo =====
 
L'équipe photo s'occupe de photographier les divers évènements du Parti Pirate et ceux liés à l'actualité internet. L'équipe recrute des photographes quelques soient leurs moyens techniques et leur niveau (de l'iphone au reflex numérique pro sans discrimination). Il s'agit de faire vivre l'actualité et de fournir des visuels libres de droits.
 
Coordinateur: Libremax -->
 
==== [[Boutique|La boutique]] ====
 
La boutique est relancée : boutique en propre du PP, plus d'infos sur la page de la [[Boutique]]. Venez participer !
 
--[[Utilisateur:Biaise|Biaise]] 13 février 2012 à 01:15 (CET)
 
 
==== Équipe international ====
Coordinateur : marou
 
L'équipe international s’occupe de la veille et de la coordination des actions des différents partis et autres mouvements pirates dans le monde.  
 
→ [http://forum.partipirate.org/wiki/equipe_international Voir la page dédiée]

Version actuelle datée du 26 avril 2021 à 14:55

Extrait des Statuts

Chapitre 3 : Des formations spéciales

Section 1 : Du Tribunal des pirates

Article 14 : Le tribunal est une formation exceptionnelle qui a pour but de se prononcer sur la faute commise par un équipage ou un pirate.

Article 14-1 : Il est composé de 3 pirates tirés au sort parmi l’ensemble des adhérents, qui doivent y siéger faute de quoi ils seront déchus de leur droit de vote à l’Assemblée Générale Permanente des pirates pour une durée d’un mois. Les Pirates siégeant au Tribunal des Pirates doivent recevoir une formation préalable pour leur apprendre à exercer leurs fonctions.

Ne peuvent pas faire partie du Tribunal des Pirates : les membres du Conseil Réglementaire et Statutaire, du Secrétariat ainsi que que les membres du Conseil ou les Pirates à l’origine de la saisine du Tribunal.

Les pirates constituant le Tribunal des pirates peuvent être récusés s’il existe de manière apparente ou supposée un risque qu’ils puissent avoir un parti pris dans l’affaire. La récusation doit être motivée par la personne qui en fait la demande.

Article 14-2 : La faute est constituée lorsqu’un équipage ou un pirate :

  1. Viole les Statuts ou le Règlement intérieur
  2. Commet des manquements répétés des règles élémentaires de vie collective comme, par exemple : proférer des insultes, faire du spamming, harceler…

Article 14-3 : Les sanctions pouvant être prononcées sont :

  1. le rappel à l’ordre,
  2. la privation du droit de vote aux Assemblées Permanente et Statutaire des pirates pour une durée déterminée ne pouvant excéder 6 mois,
  3. l’interdiction d’occuper un poste de capitaine ou un poste au sein des Conseils et du Secrétariat pour une durée déterminée ne pouvant excéder 1 an,
  4. L’interdiction de constituer un équipage ne pouvant excéder un an,
  5. La suspension pour une durée maximale de 6 mois,
  6. La perte de la qualité de membre de manière définitive, avec interdiction de ré-adhérer.

Article 14-4 : Le Tribunal des Pirates devra motiver sa décision aux regards des faits qui lui sont présentés. En l’absence de preuves solides, le Tribunal des Pirates devra rejeter le dossier, toutes poursuites pour les mêmes faits devenant alors impossible.

Article 14-5 : Si les faits relèvent d’une infraction pénale, le Tribunal des Pirates doit ordonner au Secrétariat de saisir la justice.

Article 14-6 : Toute sanction décidée par le Tribunal des pirates devra être prise à la majorité absolue.

Article 14-7 : Toute sanction décidée par le Tribunal des pirates devra être soumise à l’approbation de l’Assemblée Permanente.

Si la situation l’exige et que la prochaine Assemblée Permanente est trop éloignée dans le temps, le Tribunal des Pirates peut décider d’une exécution provisoire de la sanction. Cette décision doit être prise à la majorité absolue.

Section 2 : De l’équipe technique

Article 15 : L’équipe technique est un groupe de pirates ayant pour mission d’assurer le développement et l’entretien technique des outils et des infrastructures accueillant les outils, l’installation de nouveaux outils et la sécurisation de cet ensemble indispensable au bon fonctionnement du modèle démocratique voulu par les pirates et définis par les présents statuts et le règlement intérieur. L’équipe technique est subordonnée au Conseil Technique.

Article 15-1 : Les membres de l’équipe technique sont recrutés par cooptation. L’Assemblée Permanente doit approuver la nomination des nouveaux membres de l’équipe technique.

Article 15-2 : L’équipe technique est dotée d’un Code de fonctionnement, approuvé par l’Assemblée Permanente.

Article 15-3 : La qualité de membre de l’équipe technique se perd par :

  • perte de la qualité de membre du Parti Pirate,
  • démission adressée au Conseil Technique,
  • absence répétée constatée par le Conseil Technique.

Section 3 : De l’équipe internationale

Article 16 : L’équipe internationale est un groupe de pirates ayant pour mission de représenter le Parti Pirate auprès des autres partis pirates, lors des réunions des fédérations de partis pirates et des organismes internationaux.

Article 16-1 : Les membres de l’équipe internationale sont recrutés par cooptation. L’Assemblée Permanente doit approuver la nomination des nouveaux membres de l’équipe internationale.

Article 16-2 : L’équipe internationale est dotée d’un Code de fonctionnement, approuvé par l’Assemblée Permanente.

Section 4 : De l’équipe de communication extérieure

Article 17 : L’équipe de communication extérieure est un groupe de pirates ayant pour mission d’élaborer les supports de propagande nationale et des équipages à leur demande. L’équipe de communication extérieure est subordonnée au Conseil des relations publiques.

Article 17-1 : Les membres de l’équipe de communication extérieure sont recrutés par cooptation. L’Assemblée Permanente doit approuver la nomination des nouveaux membres de la coordination de communication extérieure.

Article 17-2 : L’équipe de communication extérieure est dotée d’un Code de fonctionnement, approuvé par l’Assemblée Permanente.

Article 17-3 : La qualité de membre de l’équipe de communication extérieure se perd par :

  • perte de la qualité de membre du Parti Pirate,
  • démission adressée au Conseil des relations publiques,
  • absence répétée constatée par le Conseil des relations publiques.