Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Différences entre les versions de « AGD2014:Rapport Moral »

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 13 : Ligne 13 :
Le secrétariat a été assuré par Nathalie Rosenberg et Nicolas Falempin. Ce dernier a donné sa démission le 13 octobre mais comptait assurer ses fonctions jusqu'à l'AG si besoin.
Le secrétariat a été assuré par Nathalie Rosenberg et Nicolas Falempin. Ce dernier a donné sa démission le 13 octobre mais comptait assurer ses fonctions jusqu'à l'AG si besoin.


Les actions menées :
*lancement du chantier de nettoyage des mailing lists (ML trop nombreuses, pas utilisées, redondantes)
*lancement du chantier de refonte de l'outil de gestion des adhérents avec l'Ektek
*gestion des droits d'accès en l'absence en début d'année d'une équipe DVI stable
**mailing lists
**site web
*inventaire du matériel détenu par les sections
*suivi du dossier de changement de banque avec les trésoriers
*


=== Trésorerie ===
=== Trésorerie ===

Version du 4 novembre 2014 à 14:00

Rapports du Bureau National

Le Bureau National a connu un certain nombre de démissions (DVI, porte-parole, secrétaire de la coordination nationale). Ces démissions ont pour origine des problèmes de disponibilité, des soucis de relations entre personnes du bureau ou des absences répétées. Ces remplacements ont pénalisé le fonctionnement du bureau, notamment en ce qui concerne les postes de DVI et de SCN qui sont restés non pourvus pendant un long moment. Les secrétaires nationaux, SCN et DVI ont noté une absence de vision et de cadre sur leurs postes au moment de leur prise de fonction. Il faudra prévoir des définitions plus détaillées pour les prochains postulants, afin de ne pas les laisser dans le flou. Le problème de passation de pouvoir a notamment montré ses limites en ce qui concerne la gestion des mailing-lists, la gestion des accès aux différents outils, la gestion du courrier.

Il est rappelé que le Parti Pirate disposant de finances très limités, il n'y a aucun personnel rémunéré (permanents, élus), et la charge de travail porte sur un petit nombre de volontaires, cumulant souvent leur investissement dans plusieurs projets. Les membres du Bureau sont particulièrement concernés, car en charge d'un nombre conséquent de taches administratives, souvent sous évaluées.

Le présent rapport fait état des évènements marquants, à l'exclusion de l'activité courante et des évènements ponctuels non représentatif.

Secrétariat National

En dehors de la conduite assidue des réunions du Bureau et des comptes-rendus, les SN ont assuré l'enregistrement des adhésions avec difficulté, l'outil dont ils ont hérité (un tableur très complexe) n'a pas facilité les choses. Un outil plus simple, géré en ligne va permettre de gérer plus facilement les adhésions.

Le secrétariat a été assuré par Nathalie Rosenberg et Nicolas Falempin. Ce dernier a donné sa démission le 13 octobre mais comptait assurer ses fonctions jusqu'à l'AG si besoin.

Les actions menées :

  • lancement du chantier de nettoyage des mailing lists (ML trop nombreuses, pas utilisées, redondantes)
  • lancement du chantier de refonte de l'outil de gestion des adhérents avec l'Ektek
  • gestion des droits d'accès en l'absence en début d'année d'une équipe DVI stable
    • mailing lists
    • site web
  • inventaire du matériel détenu par les sections
  • suivi du dossier de changement de banque avec les trésoriers

Trésorerie

(à compléter par les trésoriers)

Porte-paroles

Le nombre de Porte Paroles est limité malgré l'activité que cela représente. Thomas (Léguman) ayant décidé de se mettre un peu en retrait, Nicolas (Parconico) assume ce rôle depuis peu avec l'aide de Thomas si le besoin s'en fait sentir. L'objectif de ce mandat est de mettre en place une organisation en terme de communication, de perfectionner les outils de communication et de monter une équipe stratCom afin de faciliter et valoriser les interventions du ou des Porte Paroles.

Secrétariat de la Coordination Nationale

Les statuts prévoient "au moins deux secrétaires de la Coordination Nationale". Ce minimum n'a pas été respecté. La SCN élue en novembre a démissionné courant Mars (Sophia). Cmal a pris le poste mais a abandonné ses fonctions 2 mois plus tard. Depuis fin septembre, YannDutch assure le poste.

En l'absence de retour de la part des anciens SCN, il est difficile de faire un bilan de leurs actions.

Délégué de la Vie Interne

Le BN a démarré son mandat avec 3 DVI. Ils ont été complètement absents. Il a été remonté au BN que "leur charge de travail était très lourde", mais cet état de fait n'a jamais été remonté par eux, uniquement par des tiers. Le BN regrette que les DVI du début de mandat n'aient pas manifesté eux-mêmes le problème.

Depuis début septembre 2014, les postes de DVI sont tenus par Larose75 et Gna qui ont fait un gros travail sur les mailing-lists, et les mails.

Un très important travail de coordination des outils reste à accomplir (avec de nombreux soucis techniques liés à l'infra "historique" du PP) avec l'ektek.

L'idée est aujourd'hui d'avoir une "team DVI" qui regroupe tous les volontaires pour l'amélioration de la Vie Interne au Parti Pirate, et permettre son développement.

L'accueil des nouveaux adhérents, l'organisation des travaux des équipes, le suivi des projets, la rationalisation des outils, sont des tâches prises en compte mais qui nécessiteront du temps pour parvenir à une solution viable, indispensable au bon fonctionnement du Parti Pirate.

Prise en compte des motions d'orientation

Rapport de la Codec