Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Réunion du 19 novembre 2012

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présents : Jeferson, Alban, Didier, YannDutch, yellow-submarine, Johan, Nicolas, Franck et Marc

Accueil des nouveaux

Nous avons accueilli Marc, qui avait déjà participé à 2 ou 3 réunions il y a quelques mois. Nous le remercions pour sa participation et espérons qu'il aura l'occasion de se joindre à nous plus souvent. Nous avons également accueilli (officiellement puisqu'ils étaient déjà présents au dernier apéro-pirate) deux nouveaux membres, Alban et Didier.


Motion de confiance au coordinateur

Suite à l'Assemblée Générale du 21 octobre, le rôle du coordinateur a évolué. Il siège désormais à la Coordination Nationale. YannDutch demande donc la confiance de la section pour ce nouveau rôle. Le quorum de 20% est atteint. Personne ne souhaite procédé à un vote à bulletin secret. Jef qui a dû partir plus tôt n'a pas pu prendre part à ce vote. Maxtonton a participé au vote par correspondance mail (ML NPdC)

Les adhérents présents ont renouvelé leur confiance à YannDutch à l'unanimité.

Retour sur l'Assemblée Générale

Plus particulièrement sur l'amendement 13 qui restructure en profondeur le Parti Pirate. Un explicatif a été fait afin de présenter l'amendement #13 et ce qu'il modifie dans le fonctionnement du Parti Pirate. Nous referons sûrement un point plus profondément lorsque nous aurons tous les résultats des votes de l'AG.

Relation entre le PP NPdC et les autres formations politiques.

En vue des élections de 2014 il serait intéressant de réfléchir sérieusement à nos relations avec les autres formations politiques. Il a été décidé de créer un protocole à suivre pour la rencontre avec les autres mouvements politiques de la région. Une fois ce protocole achevé nous pourrons alors contacter ces mouvements en commençant par ceux dont nous sommes le plus proche. Le protocole devra définir les conditions dans lesquelles nous rencontrerons les formations ainsi que les objectifs, les stratégies et tactiques à mettre en place. Il faut également définir ce que l'on aura à proposer et ce que nous attendons des autres formations. Toutes les formations, hormis celles dites extrémistes pourront être consultés afin de montrer notre ouverture. Un pad a été créé afin de mettre en place le protocole de rencontre. Vous êtes invité a participer à l'élaboration de ce process ici https://npdc.pad.partipirate.org/9

Retour sur la rencontre avec Natural Security

Suite au Communiqué de Presse que nous avons diffusé sur le paiement biométrique à Auchan V2, National Security a désiré nous rencontrer afin de nous présenter "les tenants et aboutissants" de ce projet. Nous avons accepté de les rencontrer le mercredi 14 novembre. Un compte rendu rapide de l'entretien et une présentation du projet ont été faite aux adhérents. Un compte rendu plus complet sera diffusé rapidement sur les différents réseaux de communication.

Communication

Contact vers les associations. Il est rappelé qu'un pad a été ouvert afin que les membres puissent y noter les associations qui leur paraissent les plus immédiatement en accord avec nos valeurs. Dans un deuxième temps, nous tâcherons de les contacter pour proposer discutions, débats, actions communes... Plusieurs associations ont déjà été rajouté, n'hésitez à compléter, commenter ici ----> https://npdc.pad.partipirate.org/4


Relance du projet de la vidéo Il est rappelé également qu'un projet de création d'une vidéo de présentation du Parti Pirate et de ses thèmes et valeurs est en cours de réalisation. Celui ci est au point mort depuis quelques temps, les adhérents et sympathisants sont conviés à le remettre rapidement en route et à apporter leurs idées d'amélioration ici ----> https://npdc.pad.partipirate.org/2

Nous avons été contacté par EELV concernant le projet de construction d'un aéroport à Notre Dame des Landes. Un collectif a été créé dans le Nord Pas de Calais en soutien aux personnes qui sont contre ce projet. Ils nous proposent une rencontre afin d'en discuter et éventuellement de rejoindre ce collectif. Il a été décidé qu'il fallait répondre rapidement au courrier envoyé par EELV. Avant d'accepter une rencontre, il faut étudier le dossier à fond pour pouvoir se positionner clairement. La proposition a été faite d'échanger avec la section Bretagne.

YannDutch a également été contacté par une personne d'EELV afin de participer à un groupe de travail pour un projet de site web nosélusnpdc.fr sur le modèle de nosdéputés.fr . Il s'agirait d'une association chtinux/Parti Pirate/Ecologeeks. Il a été décidé qu'une première rencontre pouvait avoir lieu afin de définir exactement le projet. YannDutch reprendra contacte rapidement aavec son interlocuteur à EELV afin de fixer une date de rendez vous

Événements à venir

-Apéro Pirate le vendredi 21 idécembre 2012

La section organise un apéro pirate le vendredi 21 décembre 2012. Pour rappel, les apéros pirates ne sont PAS des réunions de travail. Ambiance décontractée et discussions libres au menu. Afin d'avoir un peu de visibilité sur qui vient ou pas, merci de remplir ce sondage sondage Il faut communiqué sur cet apéro-pirate (presse locale, tract?...)

-Suite à l'expérience vécu la veille de l'Assemblée Générale à Paris, YannDutch propose d'organiser une rencontre avec les Indignés de Lille. L'idée a été accepté. YannDutch contactera cette semaine les Indignés afin de leur proposer cette rencontre et de définir une date.

-Manifestation pour le mariage pour tous.

JulienD a écrit:

"Je vous informe qu'il va y avoir une manifestation anti-mariage homoparental à Lille le 8 décembre à 14h30 place de la République -> [2]https://www.facebook.com/events/444200162284263/ Encore choqué par le tabassage qu'ont subi le mouvement femen ainsi que la journaliste Caroline Fourest de la part d'intégristes anti-mariage gay, il est bon de rappeler que le Parti Pirate propose comme mesure compatible "l'accès au mariage pour les personnes de même sexe". C'est pourquoi je vous propose de hisser le drapeau du Parti Pirate (nous en avons un) pour contre manifester, en partenariat avec les autres associations ou partis qui ne manqueront certainement pas d'être présent, afin de soutenir cette proposition de loi et de ne pas laisser le monopole de la critique dans nos rues.

Qu'en pensez-vous ?"


L'idée de Julien a été validé, néanmoins, une manifestation nationale POUR le mariage pour tous doit avoir lieu une semaine plus tard (le 16), il faut contacter rapidement les autres associations (notamment LGBT Lille...) afin de s'organiser avec elles.

Merci à toutes les personnes présentes.

FIN