Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Equipage:Opinions Piratées/Guide des soirées v2.0

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

v2.0 - 27/05/2020


Préambule

Ce guide a pour but de définir la forme que revêt une soirée d'Opinions Piratées, organisée par l'équipage éponyme. L'équipage ayant pour but de fournir un cadre de débat sain et constructif, il met également à disposition une personne facilitant le débat et surveillant sa bonne tenue. Il s'occupera aussi de synthétiser les échanges qui seront pérennisés, autre mission de l'équipage Opinions Piratées.


Tenue des soirées

Participants

Les soirées d'Opinions Piratées sont uniquement ouvertes aux pirates. Elles pourront, dans certains cas, être ouvertes à tous, en lien avec le Conseil des Relations Publiques (ci-après, CRP).

Lieu

Les soirées ont lieu sur le Discord du Parti Pirate. Lorsqu'elles sont organisées avec le concours du CRP, elles seront diffusées sur les outils de ce dernier.

Fréquence

Les soirées ont lieu toutes les 4 semaines. Elles font l'objet de la création d'une réunion Congressus. Un calendrier mensuel est publié, à titre indicatif, par l'équipage Opinions Piratées. Des pauses, comme l'été, sont alors prévues à l'avance.

Thème de la soirée

Si la soirée fait l'objet d'une demande d'un équipage, le thème sera fixé par ce dernier.

S'il s'agit d'une soirée proposée par l'équipage Opinions Piratées, le thème est voté une semaine avant la soirée au sein de l'équipage, parmi une liste basée sur les propositions de tout pirate souhaitant y ajouter un thème. Cela permet de laisser un temps d'annonce et de préparation pour toute personne souhaitant participer à l'une de ces soirées.


Modalités du débat

Conduite

L'équipage Opinions Piratées se charge de la recherche d'un animateur, s'il ne lui en est pas proposé un lorsqu'il est saisi par un équipage.

Le débat peut aussi être orchestré par un membre de l'équipage Opinions Piratées et n'y participant pas. Il doit être objectif et doit faciliter le débat. Il veille notamment à ce que les règles de bonne conduite dans ce genre de situations telles que la courtoisie, la politesse et l'honnêteté des échanges soit appliquées. En effet, comme toute activité ou tout échange ayant lieu au sein du partie, les participants sont tenus au respect des Statuts et du Règlement Intérieur sans quoi ils s'exposent à d'éventuelles sanctions. Ainsi, ledit membre se réserve la possibilité de contacter le CVI afin que ce dernier puisse constater s'il y a débordements ou non. En revanche, son rôle n'est pas de juger les arguments de chacun, cette tâche incombant, dans le respect, aux participants au débat.

Déroulement

Une revue d'actualités ouvre la soirée afin d'exposer la problématique et le sujet à tous.

Une série d'inflexions, définie à l'avance lorsque le thème est voté, permet d'orienter le débat au sens où il présentera un début et une fin.

NB: Si des participants en accord avec l'orchestrateur jugent que d'autres orientations au débat devraient être développées, apportant une réelle plus-value, le thème pourra être à nouveau proposé lors de la soirée suivante. En effet, le rôle de ces soirées est de créer une émulation la plus constructive possible, il est donc important de s'adapter afin d'aller en ce sens le cas échéant.

Rôles

Durant le débat :

  • l'animateur
    • expose les thèmes et les questions de débat,
    • assure la transition entre les différentes questions de débat,
    • distribue les prises de paroles,
    • veille au respect des règles de débat,
    • apporte des compléments pour nourrir le débat ;
  • l'orchestrateur
    • modère les prises de paroles,
    • veille au respect des règles de débat,
    • gère les prises de paroles écrites en coordination avec l'animateur ;
  • le(s) scripteur(s)
    • assure(nt) la prise de note sous la forme de minutes ;

Durée

La durée est généralement de deux heures mais peut varier en fonction du nombre de participants.


Pérennisation des échanges

Compte-rendu de soirée

Le ou les scripteur(s) sont tenus de prendre des notes relativement détaillées des échanges, sous forme de minutes. À chaque prise de parole, le propos de la personne est alors saisi de manière synthétique. Il ne s'agit pas de retranscrire les échanges mot à mot. La saisie est faite sur un pad visible par l'animateur et l'orchestrateur. À l'issue, les notes sont précieusement sauvegardées et font l'objet d'un traitement par l'équipage Opinions Piratées qui restitue les minutes ainsi qu'une synthèse. Lorsqu'il s'agit d'une soirée organisée avec le concours d'un équipage ou du CRP, cette dernière tâche peut être effectuée avec l'instance concernée.

Publication

L'annonce du compte-rendu est publiée sur le Discourse du Parti Pirate dans une catégorie dédiée aux soirées débats live dans l'espace pirate.

Archivage

Les compte-rendus sont archivés sur le Wiki du Parti Pirate, dans l'espace dédié à l'équipage.