Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

CN CR:Reunion du 2012-11-07

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
CR de la réunion suivante

Feuille de présence

Absents

  • Coordinateurs de section :
    • Parti Pirate Alsace Coordinateur : Alda
    • Parti Pirate Aquitaine Coordinateur :
    • Parti Pirate Bretagne Co-coordinateurs : Marie Cécile
    • Parti Pirate Champagne-Ardenne Coordinateur :
    • Parti Pirate Haute-Normandie Coordinateur :
    • Parti Pirate Île-de-France Coordinateur :
    • Parti Pirate La Réunion Coordinateur :
    • Parti Pirate Languedoc Roussillon Coordinateur :
    • Parti Pirate Lorraine Coordinateur :
    • Parti Pirate Midi-Pyrénées Co-coordinateurs :
    • Parti Pirate Nord-Pas De Calais Coordinateur :
    • Parti Pirate Poitou-Charentes Co-coordinateurs : Pivert Maitre Kahrré
    • Parti Pirate Rhône-Alpes Co-coordinateurs : Thamior
  • Secrétaires de la Coordination Nationale
  • Excusés :

Présents

Ordre du jour

Fin estimée : Non définie

Émargement --> 5mn --> 20h30

Validation ODJ --> 5mn --> 20h35

  1. Réunion consacrée en grande partie à la préparation de l'élection du Bureau National
  2. Présentation des candidatures pour le poste de CIL
  3. Mission Lescure
  4. Participation de Marou à l'équipe International avec notamment déplacement

Bureau National

Réunion consacrée en grande partie à la préparation de l'élection du Bureau National

La liste des candidats (provisoire) est disponible ici : https://coco.pad.partipirate.org/4 (pas encore validée par la Codec)

La Coordination Nationale a convié (tardivement) les candidats au Bureau National à se présenter lors de la réunion.

Liste des candidats s'étant présentés

Dans l'ordre des présentations lors de la réunion)

  • Solarus (MidiPy) Candidats au secrétariat national et à la trésorierie
  • QQ (Alsace) Candidat à la vie interne et au porte parolat
  • Maltaaroth (Champagne Ardenne) Candidat à la vie interne
  • Eldy ex-Candidat à la vie interne. Après discussion, Eldy a souhaité retirer aussi sa candidature et préfèrera s'impliquer au sein de l'équipe technique.
  • Minos - par mail. Candidat à la vie interne
  • Larose75 a signalé avoir envoyé sa candidature mais ne pas avoir été signalé sur le pad. Après discussion, il n'a pas souhaité maintenir sa candidature au vu du nombre de candidats déjà impliqués.
  • Polnetz (IDF) Candidat au porte-parolat
  • Ivan L (IDF) Candidat au porte-parolat
  • MindHack (Lorraine) Candidat au porte-parolat
  • Jesse (IDF) Candidat aux secrétariats national et de la coordination nationale
  • Mistral (Bretagne) Candidat aux secrétariats national et de la coordination nationale

Sims, DWT, Charles Troubat, Ermantis, Jerome Clament-Sanz, TXO, Pascal Hougron, Unbreakable Bert, Jean Format, Frédéric JOUVIN, Aegir, Villon et CK étaient absents.

Les rôles

Au sujet des différents rôles du bureau, les choses suivantes ont été abordées.

Au sujet du Délégué à la Vie Interne (DVI) La présentation du rôle par les candidats n'est pas identique. Certains voyant ce rôle comme un rôle plus de technicien, d'autres plus d'articulateur. Il a été noté que l'équipe technique (et Flecointre en particulier) a travaillé sur une nouvelle organisation du "Système d'information" où notamment le DVI a un rôle au sein du commité de pilotage du SI. Voir : https://technique.pad.partipirate.org/15

Au sujet du Porte-parole Les candidats ont été titillé sur leurs capacité à la concision, sur le travail en équipe et sur leur calme "face à l'adversité".

Au sujet du secrétaire de la Coordination Nationale Nationale, du secrétaire National et sur le trésorier Les sujets ont été abordés sans s'y attarder.

Motion 1 : La procédure suivante est mise en place par la Coordination Nationale.
La Codec publiera la liste définitive des candidats mercredi 7 novembre.
Seront habilités à voter les coordinateurs des sections (internes et locales) formées conformement aux statuts à la date de la fin du vote. 
Les coordinateurs ont à charge de consulter les membres de leur section en interne pour forger leur opinion.
Chaque coordinateur a la charge de consulter les membres de sa section en interne pour forger son opinion.
Le vote se déroulera sur un pad (visible par tous tout le long du vote) où les coordinateurs indiqueront leurs votes. Les coordinateurs pourront modifier leurs votes jusqu'à la réunion de la Coordination Nationale du 15 novembre 2012.Le vote sera clos à la fin de cette réunion.
Les candidats sont invités à communiquer leur identité au secrétaire du Parti Pirate avec notamment les informations suivantes : numéro d'adhérent au parti pirate, âge, nom-prénom, ville et profession. Faute de réception de ces informations, à la date de l'élection, la candidature sera annulée et le rôle attribué au suivant sur la liste. 
POUR : IDF (Stephanie et Piotrr), Lorraine (Mistral), Bretagne (Mistral), Alsace(Neeko), MidiPy (Farlistener), NPdC (YannDutch), LR (Dworkin), HN (deaf), RA (Zii)
CONTRE :
NSPP :
Motion 2 : L'invitation ayant été envoyée tardivement, il est proposé aux candidats n'ayant pu venir ce soir, de participer vendredi soir, à partir de 20h30, à une autre réunion dédiée à cette présentation. 
POUR :
CONTRE : IDF (Stéphanie), MidiPy (Farlistener), Alsace(Neeko), Bretagne (Mistral)
NSPP : Lorraine (Mistral) LR (Dworkin), HN (deaf), NPdC (YannDutch), RA (Zii)

La motion 2 étant rejetée, il est rappelé aux candidats qu'ils peuvent apporter des précisions en écrivant directement à la Coordination Nationale et en précisant les informations qu'ils veulent voir publier à leur sujet sur le pad de présentation des candidatures.

Correspondant CNIL

Les candidats pour le poste de CIL (Correspondant Informatique et Liberté) présents ont pu se présenter. Il a été signalé que le poste de CIL doit être attribué à une et une seule personne (c'est une demande de la CNIL) mais qu'une équipe à ce sujet (ou sur les sujets juridiques en général) serait une bonne chose aux vues des compétences signalées par l'appel à candidature.

La Coordination Nationale va prendre le temps d'y réfléchir et votera lors d'une prochaine réunion.

Mission Lescure

Motion 3 : Suite à la consultation lancée sur le forum ( http://ppir.at/1i ), la question a pu être débattue plus en détail lors de la réunion de la Coordination Nationale et il a été décidé de se rendre à l'invitation de la mission de concertation sur les contenus culturels et pratiques numérique (dite "mission Lescure"), pour y exposer notre projet politique concernant ces questions.

La Coordination Nationale est sceptique sur les conditions et les résultats de cette commission mais estime qu'il est de notre devoir, en tant que parti politique, de défendre avec force et publiquement notre position.
Le choix d'une rencontre informelle a été exclu au nom de notre volonté de transparence en interne et en externe du parti. 

La Coordination Nationale désigne Maxime Rouquet pour représenter le Parti Pirate lors de cette audition. Maxime se rendra accompagné d'une autre personne encore à définir, la communication sera travaillée de manière à ce que notre propos soit explicité par nous et sans déformation possible.

POUR : IDF (Piotrr), MidiPy (Farlistener), Bretagne (Mistral) , Alsace(Neeko), NPdC (YannDutch), RA (Zii), HN (deaf) LR (Dworkin)
CONTRE :
NSPP :

Participation de Marou à l'équipe International avec notamment déplacement

Il a été décidé d'ajourner ce point afin de voter par mail la désignation de Maxime pour la Conférence qui aura lieu à Rome le 17 et 18 novembre 2012 ainsi que d'autres décisions connexes qui seront publiés lors de la prochaine réunion de la Coordination Nationale.

La Coordination Nationale a soulevée la question d'une participation financière du Parti Pirate pour ce genre d'intervention qui demande du temps et de l'argent. Ce sujet semble un sujet intéressant aux yeux de la Coordination Nationale qui placera ce sujet au débat lors d'une réunion ultérieure.

Aucune décision n'ayant été prise par la Coordination Nationale depuis vendredi 2 novembre, la réunion a été close par Farlistener à 23h44.

La prochaine réunion de la Coordination Nationale se tiendra le 15 novembre, comme prévu lors de précédentes réunions. Cette réunion sera consacrée en grande partie à l'élection du Bureau National et sera suivi par une première réunion mixte Coordination Nationale / Bureau National.

L'ordre du jour de cette réunion sera composé sur le pad suivant : https://coco.pad.partipirate.org/15

La Coordination Nationale vous invite à y inscrire les points que vous souhaiteriez voir à cet ordre du jour (ou d'une réunion ultérieure). Si la décision revêt un caractère d'urgence, merci d'en informer YannDutch ou Stéphanie, co-secrétaires temporaires de la Coordination Nationale (par mail, en privé).